LIVRE D'OR
TÉMOIGNAGES AU FIL DES RENCONTRES
LAISSEZ un témoignage
Votre AVIS m'intéresse ! Alors n'hésitez pas à me l'adresser par MAIL ou par COURRIER. Je vous remercie pour votre confiance. helene.scardina(a)gmail.com
Marie L
Un moment de luxe pour soi. On en ressort tellement mieux qu'à l'arrivée. Salle agréable, au calme. A refaire, avec plaisir. Merci. (2022)
Florine T.
Avec l'accompagnement d'Hélène nous avons appris un ensemble de gestes pour encore mieux créer du lien avec notre bébé et nous procurer mutuellement bien-être et détente. Au quotidien, ces mouvements l'aident également à réduire les coliques et libérer ses émotions en fin de journée. L'approche d'Hélène se fait dans le respect de l'enfant. En bonus, vous aurez des tuyaux utiles pour ceux qui découvrent la parentalité. (2022)
Carl Sh
Very happy to have found your practice .Lovely relaxing atmosphere & welcome from you.
Ayurvedic massage was excellent in undoing muscular tensions & carried out in a very considerate & professional manner.
Highly recommend & hope to visit again soon. Kind regards (2021)
Christine Ch.
J'ai reçu un très bel accueil.
Mme SCARDINA prend bien soin de nous. Pour moi, c'était la première fois que je venais. C'était un cadeau que l'on m'a offert pour un soin KOBIDO.
Pendant celui-ci j'étais en harmonie avec mon corps et le massage. Je suis sortie de ce soin relaxée et très détendue.
Merci à vous pour ce très bon moment. (2020)
Russinette
Hélène Scardina vous reçoit chaleureusement et prend le temps de vous écouter. Elle dispense sa séance de shiatsu avec maîtrise. A chaque fois, Hélène Scardina me remet d 'aplomb. Elle a réellement des doigts de fée, un grand talent... (2019)
Pascal N.
Suite à une baisse de moral, j'ai décidé de faire appel à Hélène, pensant que cela pourrait me faire du bien.
Hélène m'a proposé un shiatsu. Corps et esprit détendus petit à petit par son travail précis, j'ai littéralement voyagé à l'intérieur de moi-même. Une expérience de recentrage et de libération des énergies intérieures inoubliable. Une résurrection.
Un mois plus tard, j'ai demandé un massage thaï. Travail méticuleux d'Hélène sur les muscles du corps. Je m'étais très rarement senti détendu et confiant à ce point.
Hélène est une passionnée qui fait un excellent travail selon moi. A l'écoute, elle devine vos besoins, et sait vous mettre en confiance durant toute la séance.
Elle m'a fait découvrir que les massages traditionnels pouvaient être une forme de thérapie. Merci pour tout Hélène, je reviendrai. Je vous la recommande vivement.(2018)
Mégane
Pendant le soin kobido, j’ai ressenti un bien-être, mon visage détendu, et souple, tout en étant repulpé, un regain d’énergie à la fin de la séance, avec un visage décontracté et défatigué. (2017)
Nicole
Je ressens les bienfaits du massage ayurvédique à l’huile chaude de mardi. J’avais des tensions musculaires aux trapèzes, nuque et bas du dos qui ont disparu. C’est comme si mes épaules reprenaient leur place. (2017)
Nathalie
Le kobido était une grande première pour moi qui fuis les instituts de beauté traditionnels (je les trouve souvent peu authentiques, pas toujours aussi propres qu'il le faudrait malheureusement, et la débauche de produits utilisés, bourrés d'additifs et d'allergènes, a toujours eu sur moi l'effet inverse de celui escompté...).
Je m'étais un peu renseignée avant ma venue, et savais déjà qu'Hélène pratiquait le Kobido dans toutes les règles de l'art, bien loin de l'effet de mode (pas plus de 10 praticiens ainsi formés sur toute la France !).
C'est une personne à la fois très discrète et adorable qui m'a accueillie. Pas de bavardages inutiles, mais plutôt un grand respect et plein de petites attentions extrêmement délicates (elle me demande si j'ai soif avant la séance, prend soin de mettre toutes mes affaires à disposition à la fin et m'offre une délicieuse tisane...). Le lieu est très relaxant et tout est impeccable. Le kobido quand à lui est le traitement le plus étonnant que j'aie jamais reçu. C'est un "massage" parfois très vigoureux mais jamais douloureux. Je me suis surprise à le trouver paradoxalement si délassant et rafraîchissant que j'ai failli m'endormir. On a vraiment une sensation de peau très tonique ensuite, et moi qui ai la peau fragile et réactive, je n'ai pas vu l'ombre d'une rougeur ou d'une irritation. Hélène utilise le strict minimum en matière de produits, dont un gommage fait maison de grande qualité.
De retour chez moi, je trouve dans le miroir que quelque chose est changé. Je constate d'abord de légers cernes bleutés sous mes yeux, qui disparaissent en peu de temps (comme si toute la circulation lymphatique était activée), puis c'est l'éclat et la tonicité de ma peau qui me sautent yeux. Après une bonne nuit de sommeil, éclat et tonus sont toujours là ! Merci du fond du coeur pour ce moment magique que je compte bien renouveler ! (2017)
Laia C, artiste lyrique
J'ai fait une cure d'amaigrissement chez Madame Scardina pendant 8-9 mois. J'ai perdu 7kg de façon très régulière et sans jamais avoir l'impression de me priver de manger ou d'être soumise à un régime.
Les massages tonifiants aident le corps à retrouver son poids d'antan et rassurent pour perdre le surplus de peau. On apprend des nouvelles habitudes alimentaires qui nous aident une fois la cure finie à continuer sur le même chemin et à ne pas récupérer les kilos déjà perdus. Je conseille cette cure qui vous permettra de prendre plus de temps pour votre bien-être, tout en éliminant ces kilos en trop, très souvent liés à une vie stressante et polluée. (2017)
Lise, 39 ans
Allongée sous une serviette chaude, le visage chouchouté et hydraté par les mains expertes d'Hélène. Je ressors détendue, le visage lisse. Ce soin Kobido est UN PUR BONHEUR ! (2016)
Elio 49 (Commentaire posté dans le Petit Futé)
Très bon accueil. Le massage pratiqué respecte vraiment le corps et son accompagnement dans mon amincissement a été très efficace. J'avais essayé d'autres techniques mais la sienne parce que complète (holistique comme elle l'annonce) a été surprenante par les résultats. De plus, elle propose des choses accessibles dans une démarche globale. Super !!!
Sandy, Néo Zélandaise
I have had reflexology treatments all over the world and the sessions I had with Helene were the best I have ever received. The results were immediate and the pain of fibromyalgia went away within 24 hours.
I highly recommend Helene. She is extremely respectful and sensitive and her technique is flawless. Wish I lived here to enjoy her treatments on a regular basis. (Juillet 2016)
Marie, 52 ans
Je suis absolument ravie du nouveau Kobido d’Hélène, ce massage par pression a redonné de l’éclat à ma peau, il a atténué les rides et les signes de fatigue d’une façon impressionnante. De plus c’est un bon moment de relaxation.
Merci encore hélène … (mai 2016)
L'avis du Petit futé sur CENTRE DE SOINS HOLISTIQUES
Praticienne agréée dans les domaines du shiatsu, de la réflexologie plantaire, en soins ayurvédiques, Hélène Scardina exerce depuis 9 ans à Angers, au sein de ce centre de soins holistiques, situé au rez-de-chaussée d'un immeuble ancien. Parquet, cheminée ancienne, la paix et l'écoute d'une jeune femme qui a étudié en Inde, au Népal et en Asie ces traditions du bien-être qu'elle met au coeur de son approche. Elle travaille en shiatsu avec tous les âges de la vie : en accompagnement des parents avant et après la naissance de l'enfant, puisqu'elle leur enseigne le massage des bébés, dans les problématiques liées à l'infertilité, mais plus généralement en réponse au stress. Plus surprenant : en accompagnement du sevrage tabagique et de l'amincissement (forfait shiatsu). Les soins ayurvédiques qu'elle dispense prennent racine au coeur de la spiritualité et de la médecine thaï ; peu de produits utilisés, mais bio, et un grand respect de la personne. En réponse à nos modes de vie qui entraînent bien des maux : s'offrir (ou offrir sous forme de bon cadeau) cette parenthèse enchantée et revitalisante dédiée à notre être dans sa globalité : quand santé et bien-être fusionnent enfin. Forfaits pour les entreprises.
Martine
En juillet 2014, quand j’ai découvert le shiatsu, je n’en connaissais rien. C’était lors d’une « Escale Estivale », une série de 4 soins de détente/bien-être, offerte par mes fils pour mon anniversaire. Je n’avais pas terminé cette « Escale » que j’apprenais mon cancer du poumon avec 3 métastases au cerveau.
J’en ai bien sûr parlé à Madame Scardina, qui m’a alors proposé de m’aider. Je ne comprenais pas bien ce qu’elle pourrait m’apporter, mais j’ai accepté cette main tendue.
J’étais tellement perdue, démolie par les premières chimios. J’étais prête à arrêter tout traitement. C’est alors que le shiatsu a commencé à vraiment m’aider et que j’ai compris ce que ces moments si particuliers pouvaient m’apporter.
Je me souviendrai longtemps de mes arrivées dans le cabinet, complètement angoissée, déprimée et angoissée ; j’en ressortais une heure plus tard, calme, détendue, « zen » en quelque sorte.
Mon cher et tendre mari n’en revenait pas et se demandait comment c’était possible. Mais nous constations ! Et tout au long de ses années, nous l’avons constaté de nombreuses fois, compte tenu de mon niveau d’angoisse et de fatigue.
C’était systématiquement la même chose, la détente, le bien-être, après chaque chimio, même les plus difficiles.
Dans ces moments là, ma praticienne centrait sa séance sur l’énergie, ce qui me permettait d ‘en récupérer un peu. A cette époque, j’avais besoin de 2 séances par semaine pour aller mieux. Je n’allais pas jusqu’à être en pleine forme, mais j’étais tellement moins fatiguée.
Pour moi, le shiatsu c’est aussi un voyage intérieur. Je suis concentrée sur mon corps et selon les pressions des doigts ou des mains que je reçois, mon corps réagit intérieurement. Cela se manifeste en particulier par un changement de respiration, incontrôlable et bienfaisant.
Par ailleurs, les échanges avec Madame Scardina m’ont permis d’abandonner la violence verbale dans laquelle je m’étais réfugiée, et désormais profiter de chaque petit bonheur qui se présente, et accepter la mort comme normale et inéluctable, comme faisant partie de la vie. Une forme de sagesse. Tellement bienfaisante au quotidien.
En cette fin d’été 2017, le shiatsu est devenu pour moi un espace de reconstruction indispensable.
Isabelle et David, 35 ans
Les séances de shiatsu ont été un moment privilégié pour nous retrouver à deux et préparer sereinement la venue de notre second enfant. Nous les avons suivies après une préparation à l'accouchement en sophrologie avec une sage-femme.
En tant que papa je me suis senti pleinement impliqué. Cela m'a permis de ne pas être un témoin impuissant lors de l'accouchement, mais au contraire d'aider Isabelle. (David)
En tant que maman cela m'a aidée à me sentir sereine, à dissiper des tensions, à sentir et préparer mon corps à l'accouchement. Après chaque séance je me sentais profondément détendue. Je n'ai pas eu de douleur au dos ou ailleurs en fin de grossesse. Le jour de l'accouchement, malgré les aléas, je me suis sentie actrice dans l'arrivée de Margot, disposée à l'accueillir. La sage-femme qui était présente a par ailleurs effectué des gestes de shiatsu qui m'ont vraiment soulagée (Isabelle)
Jenny et Michael, 30 ans
Nous sommes un jeune couple qui attendait notre premier enfant, nous étions donc novices et avions tout à découvrir de cette aventure.
Nous avons choisi le shiatsu pour notre préparation à l'accouchement qui m'a permis dans un premier temps de me sentir mieux dans mon corps en soulageant les maux de la grossesse, et en prenant pleinement conscience de mon schéma corporel qui changeait mois après mois.
Il a permis de libérer aussi l’esprit de certaines douleurs morales. Hélène nous a enseigné des techniques de relaxation qui ont beaucoup aidé lors de l'accouchement, notamment les points de pression sur la région du sacrum, très sollicitée lors de l'accouchement ; mais également les postures propices à la détente et permettant une ouverture consciente de soi et de son corps lors de la mise au monde.
Nous avons pu utiliser ces différents outils lors de la naissance de notre enfant, à mesure de nos besoins, pour relâcher les tensions.
La place du papa est primordiale puisque c'est lui qui agit sur les zones douloureuses grâce aux techniques apprises.
C'est une expérience pleine de richesse, tant d’émotions et de bouleversements physiques soulagés et accompagnés par le shiatsu nous a permis de réaliser notre projet d'accouchement jusqu'au bout.
Nous avons pu découvrir également les techniques de portage qui favorise le lien avec l'enfant, et récemment le massage du bébé qui participe à son bien-être, dans la continuité des bienfaits du shiatsu in utero. Nous sommes ravis d'avoir pu partager cette expérience aux côtés d'Hélène qui a su nous apporter une oreille attentive et bienveillante en plus d'un accompagnement complet du début de la grossesse à la mise au monde de notre enfant.
Merci. (octobre 2014)
Laurent, informaticien (39 ans)
J’ai appris le massage-bébé chez Hélène quand notre Mathéo avait 4 mois. Aujourd’hui, il a 2 ans. Le massage bébé l’apaise, l’aide à s’endormir plus vite. En fait, c’est profitable à toute la famille ! J Merci (2013)
Jeannick, 59 ans
Je viens de faire ma première séance de shiatsu et j'en suis ravie. Hélène dégage une grande sérénité, elle nous reçoit dans un cadre calme et paisible. Oublié le bruit, le stress. Merci Hélène. Allez la rencontrer, vous en ressortirez serein. (mars 2014)
Chantal, 40 ans
Merci pour l'aide inestimable pour l'accompagnement à l'accouchement en shiatsu avec le papa et merci aussi pour les massages bébé ! (février 2014)
Guy 65 ans
Cela fait 3 séances de shiatsu que j'ai fait jusqu'à présent avec les bons soins pratiqué par Hélène Scardina et de part son professionnalisme, je vous avoue que lorsque je retourne dans la vie civile, j'essaie de garder le plus longtemps possible, cette paix intérieure que j'ai acquis durant 1Heure de massage sur mon corps. (octobre 2013)
Eva
Que du bonheur !
Dans un monde stressant, voici une pause douceur, bien être et équilibre à prévoir dans votre agenda. Que ce soit le Shiatsu ou la réflexologie plantaire, vous ressortez avec une paix intérieure, et en même temps l'énergie pour aller de l'avant.
J’ai aimé son accueil et la grande qualité des soins ! Dans une ambiance douce et reposante vous pouvez enfin "lâcher prise" et permettre à votre corps de se ressourcer d'énergies positives. A essayer absolument ! (septembre 2009)
Delphine, 37 ans, assistante internationale
De par mon expérience des soins reçus avec Hélène, j'ai découvert que le bénéfice sera d'autant plus grand, par exemple lors d'un shiatsu, si l'on est prêt à être acteur avec elle du soin et à s'accorder à son rythme, son énergie. On vit alors pleinement le soin et on ressent les énergies circuler dans son corps.
Quel délice également de s'accorder un grand massage ayurvédique aux huiles chaudes, un moment de grand délassement, un grand voyage à travers son corps, pour être connecté avec chaque "petit bout de soi", tout en douceur, en chaleur et en stimulations.
Chloé, Etudiante en biologie (27 ans)
J’étais alors en Master 2. Je devais écrire un mémoire puis le soutenir devant un jury. J’étais paniquée. Pour moi, c’était du stress et une pression énorme. C’est alors que j’ai ouvert pour la première fois la porte du Centre de soins holistiques d’Hélène. Tout de suite, je m’y suis sentie bien. L’ambiance et sa façon de me mettre à l’aise. J’ai vite vu que derrière son aisance se cachait une technique bien maîtrisée. La première fois, elle m’a fait de la réflexologie plantaire. Puis j’ai découvert ces autres techniques. Shiatsu, massage à l’huile et surtout le kobido, le lifting japonais que j’adore.
J’envisage les choses avec sérénité. Sincèrement, aller voir Hélène régulièrement m’a beaucoup aidée. (2011)
Laurent, Tailleur de pierre (48 ans)
J’ai tout de suite accroché au shiatsu. Si j’voulais m’éviter des TMS, ce truc était pour moi. Ça fait 5 ans que je vais à son centre. Ce n’est pas prêt de s’arrêter. (2012)
Anne-Marie, retraitée (72 ans)
Fantastique ! Avant j’allais dans les salons de massage d’une chaîne bien connue. J’ai bénéficié d’un bon-cadeau chez Hélène. Depuis, j’ai pris mes habitudes. Superbe ! (2013)